Pilates

Harmoniser votre silhouette

C’est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture, alliant des étirements afin d’harmoniser la silhouette.

Le Pilates s’applique à « rebâtir la structure » du corps afin de retrouver une bonne posture au quotidien, et de corriger les déséquilibres musculaires et le mal de dos.

« Un corps libre de tensions permet d’affronter toutes les complexités de la vie » J. Pilates

« En 10 séances vous sentirez la différence ; en 20 vous la verrez et en 30 vous serez différent ». (La Promesse du Pilates).

Equipement

Tenue : souple et confortable, vous permettra de profiter au mieux de votre séance. A adapter en fonction de la saison.

Pour les pieds : de préférence pieds nus pour un meilleur contact au sol ou chaussettes anti-dérapantes.

Autre équipement : pensez à prendre votre serviette pour le sol ainsi qu’une petite serviette de toilette que vous pourrez rouler sous votre nuque pour le confort de votre colonne cervicale si nécessaire.

Bienfaits

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.
  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.
  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles ischio-jambiers), le psoas (fléchisseurs de hanche…).
  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.
  • Massage des organes internes.
  • Amélioration de la circulation sanguine.
  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibres musculaires.

Questions fréquemment posées

Les cours de Pilates s’adressent à tous, car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. Cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé) et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

Oui, le Pilates permet un travail dans l’alignement articulaire et met l’accent sur les muscles posturaux du tronc (sangle abdominale et dos)
Si vous avez (eu) des gros soucis de dos, vous aurez demandé l’accord à votre médecin ou votre Kiné au préalable

Le Pilates allie renforcement et étirement et permet un rééquilibrage des forces et de la souplesse du corps. Nous ne recherchons pas la performance mais un bien être du corps, chacun avance selon ses possibilités.

C’est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Même si le yoga travaille la posture à l’aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Le répertoirePilates Mat (au sol) comporte 34 exercices , qui peuvent trouver des variations à l’aide de petits accessoires, comme les ballons pailles, les « magic circles », les bandes élastiques…

LA RESPIRATION
Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION
Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE
Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE
Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

LA FLUIDITÉ
Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION
Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.